Visions du monde: les civilisations à l’heure de la globalisation

couverture visions du monde

couverture visions du monde

Visions du monde: les civilisations à l’heure de la globalisation

Arezki Cherfaoui, Jacques Pothier (dir.)

Presses Universitaires François Rabelais, 3 mars 2022

Préface de Jean-Michel Blanquer

Il y a vingt ans paraissait l’ouvrage dirigé par David L. Szanton, The Politics of Knowledge: Area Studies and the Disciplines (2002). Ce regard sur l’épistémologie des sciences humaines aux Etats-Unis était paru à la fin d’une décennie qui avait semblé marquer le triomphe d’un modèle de civilisation global unique. Le présent ouvrage entend réévaluer les « civilisations » braudéliennes, le monde multipolaire de Huntington et les communautés-archipels issues des migrations et d’internet à partir d’autres points de vue. La définition et la délimitation des aires culturelles demeurent elles-mêmes plus problématiques que jamais, les biais de la structuration du champ scientifique, d’idéologies ou d’intérêts géo-stratégiques s’interposant devant les perspectives des chercheurs.

Comment dès lors ré-interroger les sciences humaines et sociales qui aspirent à une conception universaliste, en évitant un ethnocentrisme occidental qui ferait fi de disparités culturelles considérées comme comparables, éphémères et folkloriques?

A l’heure de la globalisation, les sciences humaines sont mises au défi de rendre compte de l’ensemble de l’humanité, mais sont-elles assez universelles pour en décrire et prédire utilement le développement ?

Ce livre explore la genèse du concept d’aire culturelle, sa pertinence actuelle sous diverses perspectives disciplinaires, son utilité à éclairer les problématiques contemporaines et sa pertinence sociétale.

Présentation, sommaire et aperçu (introduction)

Présentation, sommaire et bon de commande (pdf).

Recension:  « Lectures », Hermès, La Revue, 2022/2 (n° 90), p. 263-269. (en ligne sur www-cairn-info )



Citer ce billet
Jacques Pothier (2022, 1 mars). Visions du monde: les civilisations à l’heure de la globalisation. Recherche et Aires Culturelles. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uryq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search