Université et aires culturelles
Présentation “prezi” utilisée dans le cadre des journées de formation de l’Ecole Doctorale CRIT, UVSQ. Partant des disciplines telles qu’elles sont énumérées par les 74 sections du CNU, cet exposé de Jacques Pothier entendait poser le problème des champs d’études transversaux (les “studies”), dont les aires culturelles sont un exemple. Il souligne aussi que la position du chercheur n’y est pas neutre, en soulignant comment la recherche de l’identité se fait toujours par rapport à un autre, même si la spatialisation sous forme d’aires délimitées et contiguës peut faire oublier que ces aires ont longtemps été clairsemées, ou interpénétrées.
Cette présentation conclut que la recherche en sciences humaines ne se limite pas au logos, mais implique la légitimité du chercheur, et doit prendre en compte des attirances imaginaires et esthétiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacques Pothier (22 décembre 2014). Université et aires culturelles. Recherche et Aires Culturelles. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/urya