“La recherche universitaire à l’heure de la mondialisation” : conférence de J. Pothier à l’IEP de Bordeaux , 09/04

Le Centre de recherches pluridisciplinaires et comparatistes « Les Afriques dans le monde » organise le 09 avril un séminaire général : « La recherche universitaire à l’heure de la mondialisation : disciplines, studies, études aréales« . Avec la participation de Jacques POTHIER (CHCSC- Université Versailles – Saint-Quentin en Yvelines). Séance discutée par René Otayek (LAM / CNRS). Argumentaire (fichier docx)

Date : Jeudi 9 avril 2015 de 14 h 30 à 16 h 30

Lieu : Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux

http://lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/seminaire-general-10
http://interculturalites.hypotheses.org/451

Résumé de l’intervention

I. Les disciplines: héritage historique, poids institutionnel d’une compartimentalisation de la recherche (sections du CNU) dont la pesanteur inhibe la pluridisciplinarité, ce qui est dénoncé par des rapports récurrents. Or les 74 sections du CNU obéissent davantage à une tradition universitaire nationale qu’à une structuration scientifique universelle du savoir.

II. Les studies: structuration d’une interdisciplinarité qui permet en même temps l’empowerment de communauté et la reconnaissance d’identités ethniques. Les aires culturelles, cas particulier: convergence des diasporas locales et de leurs aires culturelles d’origine.

III. Il est nécessaire de revenir brièvement sur l’anthropologie du regard sur l’autre depuis l’antiquité, alors qu’il n’y avait pas d’aires culturelles, mais LA civilisation (qui pouvait être incarnée à différentes époques par différents « empires ») et les barbares. Ce qui n’empêchait pas de distinguer des aires de peuplement, mais le modèle du dix-neuvième siècle n’avait pas figé la représentation dans le modèle de la zone géographique homogène et contiguë: il faut repenser le diffus, l’interpénétration, la superposition des zones aréales–apport théorique de Deleuze et Guattari (lisse vs. trié; appareil d’Etat vs. Etat de guerre). Le modèle colonial comme les grandes dichotomies du vingtième siècle reprennent l’opposition sujet/objet, inscrite dans la langue dans le schéma sujet/prédicat.

IV. Aperçu de la présence institutionnelle de l’approche par aires culturelles, jusqu’aux GIS encouragés par le CNRS. A côté des études culturelles liées à l’ethnicité apparaissent aux Etats-Unis au moment de la Seconde Guerre Mondiale les area studies (études régionales)  liées à des intérêts stratégiques et économiques (évoluer sur des théâtres d’opération étrangers, pénétrer des marchés). Sur le modèle des « civilisations » de Fernand Braudel, le monde se pave de grandes aires culturelles régionales, étudiées en France à l’EHESS ou au CERI, dont la pente est de les considérer comme homogènes et auto-engendrées (Huntington). Quelle est la granularité appropriée pour définir une aire? ensemble régional? national? provincial? Les « aires culturelles » ne continuent-elles pas de concerner « les autres », l’aire culturelle occidentale ayant seule dignité à proposer des modèles universels?.

V. L’ère de la globalisation, si elle ne détrône pas l’approche comparatiste entre les aires géo-culturelles, tend à considérer que la planète-monde fonctionne essentiellement selon des règles universelles–ce que la communication des grandes entreprises sous-entend (exemples: HSBC, Air France). Du point de vue de certaines disciplines, l’approche régionale devient donc anecdotique. Pour autant, les identités culturelles restent incontournables, et entravent les développements les plus rationnels (invasion de l’Irak, crise ukrainienne, arrêt du développement de l’UE, soulèvements islamistes, déni républicain du changement climatique aux Etats-Unis). Une approche des sciences sociales par les aires culturelles, mettant à contribution les humanités, réintroduit à côté du rationnel (logos) l’ethos (l’héritage, l’identité) et l’imaginaire (comment chacun se projette par rapport au regard de l’autre). La recherche sur inséparable d’une recherche avec.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12/04/2015

    […] Pour plus de détails, voir le carnet de recherche “recherche et aires culturelles” http://trac.hypotheses.org/724 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *