Repenser les aires culturelles: concepts nomades, espaces diasporiques, jeux d’échelles

Journée d’étude organisée par le Service culturel de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et l’axe « mélanges (inter)culturels » du laboratoire SLAM,

globe
D’après Heinrich Berghaus, Physikalischer Atlas, 1839

 en coopération avec des chercheurs de
l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelinesvendredi 12 décembre 2014, à 14h30,
à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne
,Bd François Mitterrand, bâtiment 1er cycle, amphi 106

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La présente journée d’étude, organisée conjointement par le Service culturel de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et l’axe de recherche ‘Mélanges (inter)culturels’ du laboratoire SLAM, s’inscrit dans le cadre du projet TRACES (Théoriser la Recherche en Aires Culturelles : Evolutions et Stratégies), initié par deux enseignants-chercheurs de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Arezki Cherfaoui et Jacques Pothier, co-organisateurs avec Jean-Michel Blanquer du 12e colloque international du GIS Institut des Amériques consacré aux aires culturelles. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le CERI Sciences Po, le CNRS, la Fondation Maison des sciences de l’homme, l’INALCO, l’Université Paris Grand Ouest, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, ainsi que les GIS Asie, Etudes africaines en France, Moyen-Orient et le GDR Connaissance de l’Europe médiane. Elle s’est tenue du 5 au 7 novembre 2014 à l’INALCO et au CNRS et constitue le fruit d’une réflexion qui s’est amorcée dans différentes journées d’étude, dont deux ont été organisées en coopération avec l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.Il s’agit désormais de poursuivre cette réflexion par l’organisation de nouvelles journées, dont celle-ci, afin de repenser les aires culturelles, compte tenu de la variabilité des échelles géographiques, de l’émergence de nouveaux espaces diasporiques et des enjeux planétaires du monde contemporain.

 PROGRAMME

14h30      Accueil des participants

Panel animé par Arezki Cherfaoui (UVSQ)

14h45      Abdoul H. BA (UEVE), La construction des aires culturelles dans les périodes migratoires : juxtaposition ou superposition ?

15h          Alexandre AUGRAND (UEVE), Le déplacement des styles en fonction des aires culturelles : l’exemple de la Dance Music

15h15      Damien EHRHARDT (UEVE), Universités et aires culturelles. Des modèles nationaux aux enjeux planétaires

15h30      Pause

15h45      Jacques POTHIER (UVSQ), Mille Plateaux à l’Ouest : Aires culturelles visibles et invisibles en Amérique du Nord.

16h          Vasoodeven VUDDAMALAY (UEVE), En quoi la visibilité des diasporas indiennes provoque-t-elle une renaissance des études indiennes en France et aux Etats-Unis ?

16h15      Discussion animée par Arezki CHERFAOUI (UVSQ)

 logo ueve

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *